Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 juillet 2010 2 13 /07 /juillet /2010 11:29



Suite à la journée de palissage sur le Sommerberg , me voici de retour au domaine de l’Oriel pour participer à une opération de mise en bouteilles. L’été est bien installé sur la région et l’unité d’embouteillage a été installée dans la ruelle entre la maison parentale et celle de la famille de Claude Weinzorn.



p 005
L’unité mobile de mise en bouteilles est en place.



Pour cette ultime phase de la conception d’un vin Claude a fait appel à son prestataire habituel, à son équipe de saisonniers et à quelques amis : 2 jours durant les précieuses cuvées du domaine seront transvasées dans leurs contenants définitifs.


p
 
Le défilé des bouteilles commence


Au programme de la demi-journée : le pinot gris Grand Cru Sommerberg Terrasses, le gewurztraminer Cuvée Claire, le pinot noir Rosé et le pinot noir Tradition.
C’est toujours émouvant de voir les heures de travail dans les vignes et dans la cave se concrétiser par une belle série de bouteilles qui se présente en rangs cliquetants au bout de la chaîne avant d’être empilées dans les palettes.


Sp 003
Le travail terminé, les palettes attendent leur transfert vers les locaux de stockage…

 

Sp 002
… avec des noms qui font rêver…


Ce fut une nouvelle expérience pratique dans le monde du vin avec un travail certes moins harassant que dans la vigne (le palissage) mais le rythme de l’unité d’embouteillage avec des bouteilles qui arrivent sans discontinuer pendant des heures peut déjà surprendre le néophyte…sans parler de la crainte de laisser tomber une poignée de flacons de Grand Cru ou de VT !


 p 006
Vue sur le Sommerberg avec la parcelle récemment palissée sur le versant à gauche.


sp 004 

L’oriel qui donne son nom au domaine, magnifique sur fond de ciel bleu

 



Une fois de plus, merci à Sandrine et à Claude pour leur accueil
.

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
<br /> Bravo !<br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Vins, vignobles et vignerons.
  • : Récits liés à des rencontres viniques et oenophiliques.
  • Contact

Bonjour à tous

Amateur de vin depuis près de 30 ans et internaute intervenant sur un forum de dégustateurs depuis plusieurs années, j’ai crée ce blog pour regrouper et rendre plus accessibles mes modestes contributions consacrées à la chose vinique.

 

Mes articles parlent presque toujours de rencontres que j’ai eu l’occasion de faire grâce au vin :

rencontres avec de belles bouteilles pour le plaisir des sens et la magie de l’instant,

rencontres avec des amis partageant la même passion pour la richesse des échanges et les moments de convivialité inoubliables,

rencontres avec des vignerons et avec leur vignoble pour des moments tout simplement magiques sur les routes du vin ou au fond des caves.

 

J’essaie de me perfectionner dans l’art compliqué de la dégustation dans le seul but de mieux comprendre et mieux pouvoir apprécier tous les vins.

Mes avis et mes appréciations sont totalement subjectifs : une dégustation purement organoleptique ne me procure qu’un plaisir incomplet.

Quand j’ouvre une bouteille de vin, j’aime pouvoir y associer le visage du vigneron qui l’a fait naître, j’aime connaître les secrets de son terroir, j’aime avoir plein d’images et de souvenirs associés à ce liquide blanc ou rouge qui brille dans mon verre.

 

Merci à tous ceux qui viennent me rendre visite.

@+

Recherche

Archives