Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 octobre 2009 4 01 /10 /octobre /2009 10:06


Morey Saint Denis Très Girard 2004 – Marchand Frères à Gevrey Chambertin


Robe : jaune clair, brillant.
Nez : discret mais très agréable sur la brioche fraîche et le miel d’acacia.
Bouche : une attaque vive avec une acidité très mûre, un équilibre longiligne et une finale de longueur moyenne qui offre des notes abricotées et légèrement boisées.
De jeunes vignes de chardonnay plantées par Denis Marchand pour perpétuer la tradition des blancs en Côte de Nuits…Le vin est à son optimum et procure un plaisir simple mais réel.
BIEN+


Château Puech-Haut 1996 – Côteaux du Languedoc – G. Bru à Saint Drézery

Robe : assez dense et foncée mais la frange est brunissante.
Nez : riche et complexe avec des notes de figue confite, de réglisse et d’herbes aromatiques.
Bouche : une belle sensation vineuse sans être alcooleuse, un équilibre plaisant entre équilibre et concentration, des tanins soyeux et une finale moyenne légèrement cacaotée.
Un exemplaire unique oublié au fond de ma cave que j’avais gardé un peu pour voir et que j’ai dégusté avec grand plaisir en me rappelant mon premier passage à ce domaine, il y a bien longtemps (en 1998 je crois). Je crois que c’était avant la différenciation « Tête de Cuvée » et cuvée normale. En tous cas, pour ceux qui douteraient des capacités de vieillissement des Languedoc, voilà un bel exemple d’évolution réussie…
TRES BIEN


Muscat 2007 – Domaine Clément Lissner à Wolxheim

Robe : jaune pâle avec des reflets vert clair.
Nez : délicat et bien typé sur le raisin frais et la fleur de sureau (les bonbons Ricola qu’on trouve aux caisses des supermarchés….), à l’aération la palette s’enrichit de nuances florales complexes et envoutantes…
Bouche : fin et tout en élégance, bien équilibré et subtilement acidulé, une gourmandise absolue…
J’ai toujours eu une tendresse toute particulière pour les vins d’Alsace issus de ce cépage. Les bons muscats se laissent approcher sans détour : ce sont des partenaires de choix pour les tablées de copains. Mais les bons muscats possèdent aussi leurs mystères : derrière un nez direct et flatteur , on peut trouver une complexité et un équilibre gustatif dignes des plus grands. Le développement aromatique de ce beau muscat est magnifique…quel beau vin !
TRES BIEN



Le Bourboulenc de Nega Saumas 2007 – Supply-Royer à Arboras

Robe : jaune clair, lumineuse avec des éclats dorés.
Nez : envoutant et profond, le citron confit et les épices douces répondent à un boisé fin.
Bouche : beaucoup de gras et d’ampleur, la matière est charnue, presque douce mais la trame acide est large et construit un équilibre frais et digeste. La finale est longue…peut-être un peu trop marquée par l’élevage.
Une buvabilité exceptionnelle (la bouteille se vide toute seule…) malgré une matière très concentrée, un plaisir toujours partagé … mais on sent que ce vin peut encore gagner en harmonie. Patience !
TRES BIEN


Roussette de Savoie Aimavigne 2006 – Dupasquier à Jongieux

Robe : jaune clair, brillante.
Nez : complexe et riche avec des fruits blancs, du miel et de délicates nuances florales.
Bouche : un toucher de bouche soyeux, du gras et une acidité très large, la finale est de longueur moyenne
Une Altesse presque royale, qui se boit avec plaisir et qui donne une furieuse envie d’aller piocher un Marestel dans la cave…

BIEN+


Givry 1° Cru Les Grands Pretants 2005 – Sarrazin et fils à Jambles


Robe : rubis sombre avec une densité moyenne.
Nez : les arômes de torréfaction sont omniprésents à l’attaque mais un fruité mûr et distingué se définit de plus en plus nettement avec l’aération.
Bouche : charnu et rond, puissant et bien équilibré avec une finale fraîche et digeste légèrement mentholée.
Un beau vin de bouche avec un nez où l’élevage est encore trop présent, il lui faut sûrement encore un peu de temps pour s’affiner et révéler sa vraie personnalité.

BIEN+

Château Pont de Brion 2006 – Molinari à Langon

Robe : nuance paille, assez dense et bien brillante.
Nez : agréable, évolutif, doté d’une belle complexité (après aération). On y décèle des notes de résine, d’acacia puis de fruits exotiques…
Bouche : ronde et soyeuse avec une matière concentrée mais très bien équilibrée. La finale est fraîche, de belle longueur et délicatement citronnée.
Très beau Graves blanc que je me suis un peu dépêché d’ouvrir… sa petite sœur, qui devait marquer la césure entre les rouges 82 et les rouges 86 lors de la soirée Bordeaux du club AOC, était irrémédiablement bouchonnée.
Excès de prudence peut-être…mais beau moment de plaisir en tous cas !

BIEN+

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Vins, vignobles et vignerons.
  • : Récits liés à des rencontres viniques et oenophiliques.
  • Contact

Bonjour à tous

Amateur de vin depuis près de 30 ans et internaute intervenant sur un forum de dégustateurs depuis plusieurs années, j’ai crée ce blog pour regrouper et rendre plus accessibles mes modestes contributions consacrées à la chose vinique.

 

Mes articles parlent presque toujours de rencontres que j’ai eu l’occasion de faire grâce au vin :

rencontres avec de belles bouteilles pour le plaisir des sens et la magie de l’instant,

rencontres avec des amis partageant la même passion pour la richesse des échanges et les moments de convivialité inoubliables,

rencontres avec des vignerons et avec leur vignoble pour des moments tout simplement magiques sur les routes du vin ou au fond des caves.

 

J’essaie de me perfectionner dans l’art compliqué de la dégustation dans le seul but de mieux comprendre et mieux pouvoir apprécier tous les vins.

Mes avis et mes appréciations sont totalement subjectifs : une dégustation purement organoleptique ne me procure qu’un plaisir incomplet.

Quand j’ouvre une bouteille de vin, j’aime pouvoir y associer le visage du vigneron qui l’a fait naître, j’aime connaître les secrets de son terroir, j’aime avoir plein d’images et de souvenirs associés à ce liquide blanc ou rouge qui brille dans mon verre.

 

Merci à tous ceux qui viennent me rendre visite.

@+

Recherche

Archives