Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 août 2009 2 11 /08 /août /2009 10:33


Dernières nouvelles du vignoble alsacien par Christophe Schneider de l'INRA dans la revue "Les vins d'Alsace" d'août 2009 :

- 2009 se présente comme un millésime précoce : l'ouverture prévisible des vendanges se situe au tout début septembre pour les crémants et vers le 10 pour les vins tranquilles.

- la prévision de récolte 2009 pour l'Alsace se monte à 1.100.000 hectolitres soit un rendement moyen de 71hl/ha.
Le volume est en baisse par rapport à 2008 et plus généralement en diminution sensible par rapport aux dernières années (excepté 2003). Le poids moyen d'une baie est dans la moyenne inter-annuelle mais le nombre de baie par grappe et le nombre de grappes par souche sont en nette diminution sur la plupart des cépages.

- l'état sanitaire est satisfaisant (mildiou et oïdium maîtrisés mais quelques apparitions de pourriture grise), le rapport feuilles/fruits est particulièrement favorable à l'obtention d'une très belle matière première.
Le millésime 2009 se présente à ce jour avec un potentiel qualitatif très élevé, voire exceptionnel.

Vous pouvez commencer à mettre des sous dans votre tirelire...
A bon entendeur salut.
Partager cet article
Repost0

commentaires

E
Je me suis marré (jaune) lorsqu'hier soir dans le JT de FR3 Alsace j'entendais un vigneron dire "oui alors on n'aura pas un bon rendement mais par contre y'a quand même une consolation c'est que généralement ça fait de bons vins" : ce qui illustre bien la mentalité générale, car ceux qui laissent tout pousser ne veulent pas faire du bon vin, mais d'abord du rendement, c'est seulement les années à faible rendement qu'ils auront le risque - les pauvres - de faire un vin un peu moins insipide. J'ai compté récemment des rangs de 36 grappes de moyenne par pied. Avec 71 hecto/hectare comme rendement faible, j'te dis pas ce que c'est qu'une bonne année...bref, on n'est pas sorti de l'auberge ! ...on n'y est pas entré ! ...c'est où l'auberge ? ... bon je continuerai d'aller chez les vignerons dont je me doute que 71 c'est déjà beaucoup. Vive FR3 Alsace !
Répondre
P
<br /> Salut Eric,<br /> <br /> 71 hl/ha c'est une moyenne, ça veut dire qu'on trouvera des vignerons en dessous de 50 et des vignerons bien au dessus de 80... à nous de choisir les bons, tu as bien raison.<br /> Pour les grappes, les chiffres moyens annoncés par l'INRA vont de 27 grappes par pied en riesling à 20 grappes par pied en pinot gris et pinot noir.<br /> Le vigneron dont tu as arpenté la parcelle ne doit pas être forcément adepte de la maîtrise des rendements...<br /> <br /> @+<br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Vins, vignobles et vignerons.
  • : Récits liés à des rencontres viniques et oenophiliques.
  • Contact

Bonjour à tous

Amateur de vin depuis près de 30 ans et internaute intervenant sur un forum de dégustateurs depuis plusieurs années, j’ai crée ce blog pour regrouper et rendre plus accessibles mes modestes contributions consacrées à la chose vinique.

 

Mes articles parlent presque toujours de rencontres que j’ai eu l’occasion de faire grâce au vin :

rencontres avec de belles bouteilles pour le plaisir des sens et la magie de l’instant,

rencontres avec des amis partageant la même passion pour la richesse des échanges et les moments de convivialité inoubliables,

rencontres avec des vignerons et avec leur vignoble pour des moments tout simplement magiques sur les routes du vin ou au fond des caves.

 

J’essaie de me perfectionner dans l’art compliqué de la dégustation dans le seul but de mieux comprendre et mieux pouvoir apprécier tous les vins.

Mes avis et mes appréciations sont totalement subjectifs : une dégustation purement organoleptique ne me procure qu’un plaisir incomplet.

Quand j’ouvre une bouteille de vin, j’aime pouvoir y associer le visage du vigneron qui l’a fait naître, j’aime connaître les secrets de son terroir, j’aime avoir plein d’images et de souvenirs associés à ce liquide blanc ou rouge qui brille dans mon verre.

 

Merci à tous ceux qui viennent me rendre visite.

@+

Recherche

Archives