Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 février 2009 5 06 /02 /février /2009 09:38
Pique-nique au domaine RIETSCH à Mittelbergheim




Un pique-nique chez le vigneron sous un soleil éclatant et une animation musicale assurée par Clémentine et son limonaire, que du bonheur…

 





Sous la tonnelle et au dessus du lieu-dit Stein le pique-nique est lancé.

 











A l’orgue de Barbarie Jean Pierre RIETSCH himself, et au chant notre amie Clémentine.





Malheureusement,  ma sinusite allergique m’a un peu gâché la fête et mon odorat m’a trahi une fois de plus.
Je m’excuserai donc par avance auprès des oenophiles exigeants et auprès de Jean-Pierre et son équipe pour la pauvreté de mes commentaires sur les vins proposés à la dégustation.
·    A l’apéritif pour accompagner des mauricettes maison, un Crémant extra-dry avec une bulle fine et persistante et une belle structure.
·    Pour débuter le repas, un Sylvaner Vieilles Vignes 2007 avec un grande richesse et un équilibre tonique.
·    Pour suivre un Pinot noir 2007, bio, non filtré et sans sulfites, qui présente un aspect légèrement trouble mais qui enchante le palais avec des arômes de fruits rouges.
·    Pour finir un Gewurztraminer 2007 issu de jeunes vignes d’une parcelle nouvellement acquise sur Heiligenstein, qui possède un fruité très pur soutenu par une minéralité surprenante.

Comme en 2007 mais avec une météo tout à fait estivale, nous avons pu redécouvrir, sous le soleil cette fois, quelques une des parcelles du domaine Rietsch. En compagnie de Jean-Pierre et de Valmont nous avons parcouru le sentier viticole qui nous a conduit du Stein, au Zotzenberg  en passant par le Brandluft

 





La parcelle du domaine Rietsch sur le lieu dit Stein (en français : caillou, pierre) : un sol calcaire à oolithes et une belle vigne orientée au sud.







L’aspect de cette parcelle, avec l’enherbement naturel et le labour caractérise bien le style de ce domaine qui se dirige vers une reconversion en agriculture biologique. C’est déjà chose faite sur tous les pinots noirs et cela se met en place de façon progressive et raisonnée sur l’ensemble des surfaces plantées.
 






Le lieu-dit Brandluft  (en français : air brûlant) : un coteau orienté à l’est avec un sol calcaro-gréseux qui se prolonge vers Andlau avec le sol gréseux du Grand Cru Wiebelsberg.


 








Une vue sur une partie du Grand Cru Zotzenberg  (en français : parmi toutes les traductions possibles la plus plausible serait colline aux épicéas), où le sylvaner a évincé le muscat de la liste des cépages autorisés pour l’appellation Alsace G.C.

 









Une vue sur le sous-sol du Zotzenberg : une roche calcaro-gréseuse avec une forte présence de fer qui lui donne cette couleur rouge (qui n’est pas due uniquement au grès) et surtout une densité surprenante (les fragments sont étonnamment lourds).






De retour à la maison, le groupe a été convié à une dégustation de vins nouveaux dans la fraîcheur de la cave où les 2007 terminaient leurs fermentations : j’y ai trouvé des jus riches mais équilibrés pleins de belles promesses.
Pour clore dignement cette journée, Jean-Pierre nous propose quelques vieilles bouteilles de sa réserve personnelle, entre autres un Pinot noir Les 4 éléments 2003 et un Riesling Brandluft 1988.

Hélas pour moi, toujours pas de nez, je n’ai pas eu le cœur de goûter… retour à destination de Strasbourg avec la ferme intention de revenir prochainement en pleine possession de mes sens…

Merci à la famille Rietsch pour ce bon moment.

Comme l’année passée, je ne peux que vous conseiller de participer un jour à ces fameux au pique-nique, vous ne le regretterez sûrement pas.

N’oubliez pas de consulter le site du domaine Rietsch :
ici
Pour le pique-nique chez le vigneron il y a plusieurs sites relatifs au vin d’Alsace, qui éditent les adresses des vignerons participants entre autres :



@+
Pierre

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
Bienvenu dans la communauté, n'hésitez à publier au sein de la communauté. Bonne journée.<br /> <br /> Doc<br /> http://dorffer-patrick.com
Répondre

Présentation

  • : Vins, vignobles et vignerons.
  • : Récits liés à des rencontres viniques et oenophiliques.
  • Contact

Bonjour à tous

Amateur de vin depuis près de 30 ans et internaute intervenant sur un forum de dégustateurs depuis plusieurs années, j’ai crée ce blog pour regrouper et rendre plus accessibles mes modestes contributions consacrées à la chose vinique.

 

Mes articles parlent presque toujours de rencontres que j’ai eu l’occasion de faire grâce au vin :

rencontres avec de belles bouteilles pour le plaisir des sens et la magie de l’instant,

rencontres avec des amis partageant la même passion pour la richesse des échanges et les moments de convivialité inoubliables,

rencontres avec des vignerons et avec leur vignoble pour des moments tout simplement magiques sur les routes du vin ou au fond des caves.

 

J’essaie de me perfectionner dans l’art compliqué de la dégustation dans le seul but de mieux comprendre et mieux pouvoir apprécier tous les vins.

Mes avis et mes appréciations sont totalement subjectifs : une dégustation purement organoleptique ne me procure qu’un plaisir incomplet.

Quand j’ouvre une bouteille de vin, j’aime pouvoir y associer le visage du vigneron qui l’a fait naître, j’aime connaître les secrets de son terroir, j’aime avoir plein d’images et de souvenirs associés à ce liquide blanc ou rouge qui brille dans mon verre.

 

Merci à tous ceux qui viennent me rendre visite.

@+

Recherche

Archives